Superviseur agrée par le SNPPSY

Présentation de mon éthique en tant que superviseur

Je m’inscris dans cette perspective éthique qui considère comme phase de première formation la psychothérapie personnelle. Parcours que j’ai effectué d’abord dans le cadre de la psychologie humaniste en groupe et en individuel avec comme approches : la Gestalt, la bio-énergie, la psychologie transpersonnelle, etc. Puis à travers une longue psychanalyse, où j’ai pu approfondir la prise en compte du transfert dans la relation psychothérapeutique. Cette première phase s’est prolongée et a été complétée ensuite en parallèle par une formation spécifique dans des instituts privés, notamment au cours d’une formation didactique psychanalytique, et à l’Université par un cursus de psychologie clinique et psychopathologique, comprenant des stages dans diverses institutions de soins qui s’est traduit par l’obtention d’un DESS (équivalent au master II) en psychologie clinique et psychopathologie l’université de Paris VII. Ce parcours ouvert sur une grande pluralité de pratiques m’a conduit à développer une vision de la psychothérapie complexe.

Activité de superviseur :

J’ai commencé progressivement, 10 ans après avoir débuté mon expérience de la pratique de la psychothérapie relationnelle analytique en cabinet privé dans la cité, principalement en séances individuelles, à recevoir en supervision des praticiens de la psychothérapie mais aussi des praticiens du champ psychosocial et éducatif.
C’est à partir d’abord d’une riche expérience en tant que supervisé au long cours, que j’ai pu me former à la supervision à mon tour. Je me suis aussi formé à l’analyse de la pratique en groupe et en individuel. Aujourd’hui, les années passant, je privilégie la supervision et la formation de psycho-praticiens en tant que pratique de transmission à la croisée du questionnement clinique et éthique basée notamment sur de nombreuses années d’expérience de la relation avec des praticiens chercheurs et de fréquentation assidue de leurs travaux.

Activité de formateur :

En tant que formateur, j’interviens par ailleurs, dans divers instituts de formation notamment sur le thème des questionnements éthique et clinique spécifiques auxquels tout praticien, professionnel, est convoqué répétitivement tout au long de son parcours. J’interviens dans une perspective transversale à plusieurs techniques du champ de la psychothérapie relationnelle et de la psychanalyse. Et notamment sur la fonction du cadre dans la perspective de la psychothérapie relationnelle analytique.

Lieux d’activité :

*à PARIS :
80 Rue d’Hauteville 75010 PARIS

*à L’ILSE SUR LA SORGUE :
1371 Montée des Granets 84800

Pour prendre rdv un numéro de tel : 06 07 27 50 66
une adresse mail : rf.011582491439sirap1582491439ysp@y1582491439raleh1582491439.mj1582491439