Jean-Marc Helary

Fauteuil de salle d'attenteJe suis psychologue et psychothérapeute, j’exerce en cabinet à Paris dans le dixième arrondissement pas très loin de la gare du Nord et de la gare de l’Est.

Démarche personnelle :

Initialement j’ai  fait l’expérience personnelle approfondie de la psychothérapie et de la psychanalyse.

Formation :

Parallèlement, Je me suis  formé d’abord pendant 10 ans à diverses méthodes de psychothérapie dont la Gestalt-thérapie, puis en continu à la psychologie clinique et psychopathologique et à la psychothérapie analytique.

Celle-ci relève selon nous de plusieurs champs psy et d’une formation pluri-référentielle ;  c’est pourquoi je me suis attaché à suivre des enseignements issus de plusieurs courants de pensée psychothérapeutiques et psychanalytiques, et ce tant dans le cadre d’écoles et d’associations privés que dans l’enseignement universitaire public.

Diplôme :

Titulaire d’un DESS de psychologie clinique et psychopathologique – grade master II- de l’université de Paris VII.

Titres :

-titre de psychologue numéro ADELI : 759310170
-titre de psychothérapeute : numéro T1333

Agrément :

Après quelques années d’exercice j’ai été titularisé par le SNPPSY-Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie et Psychanalyse.

Respect des codes de déontologie qui encadrent la profession :

En tant que praticien je m’engage à respecter et à faire respecter les codes de déontologie tels qu’ils ont été rédigés par les organisations professionnelles des psychologues et des psychothérapeutes.

Exercice professionnel :

Aujourd’hui en tant que superviseur :

J’accompagne des professionnels du champ de la psychothérapie dans leur questionnement par rapport à leur pratique et par rapport aux suivis personnalisés de leur patients. Il s’agit notamment dans ce cadre de s’autoriser à prendre en compte les difficultés rencontrées dans l’accompagnement et de travailler à faire la part des choses entre ce qui relève de la problématique que présente la personne accompagnée , et ce qui relève de la difficulté rencontrée par le praticien dans cet accompagnement. Il s’agit d’un lieu de parole libre et d’entendre avec bienveillance ce qui se présente et d’apporter des éclairages qui aident à la traversée et à l’analyse des difficultés en cours ou dans l’après-coup . Cette démarche articule écoute bienveillante, partage d’expérience, transmission d’éclairages théorico-cliniques inspirants, proposition de lecture d’article ou d’ouvrages .

En tant que psychothérapeute

Depuis plus de 30 ans je reçois des adultes en séance individuelle de psychothérapie analytique. C’est une approche qui part de l’écoute et de la demande de la personne qui vient consulter. La qualité de la relation constitue un levier important d’évolution. Il vous est d’abord proposé en toute liberté un premier entretien puis ensuite, une indication ou une orientation variable en fonction de vos problématiques et de votre situation.

Engagement professionnel et déontologique :

Depuis 20 ans je suis  engagé dans la vie syndicale professionnelle et travaille successivement à la question des critères de reconnaissance de la profession de psychothérapeute, en tant que membre du  CA d’un syndicat professionnel, et œuvre au respect des codes de déontologie du psychologue et des psychothérapeutes en participant aux travaux de la commission de déontologie.

Formation continue :

Ce métier requiert d’être en formation continue.
Celle-ci est assurée par la lecture régulière, la participation à des colloques, formations, conférences.

Supervision et Inter-vision :

En tant que praticien je suis régulièrement supervisé et participe à des séances d’inter-vision avec des collègues.